Les ateliers de vitraux Lorin à Chartres, 1863-1972
S’inscrivant dans la problématique de la sauvegarde des fonds d’ateliers de peintres-verriers, le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a conduit de 2019 à 2023 une étude consacrée aux ateliers de vitraux Lorin de Chartres fondés en 1863.
La Maison Lorin est la plus ancienne entreprise de vitraux en France encore en activité dans ses locaux d’origine et le seul atelier de peintres-verriers actif dont les bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques. Ce qui confère un caractère exceptionnel à cet établissement, c’est la conservation combinée des bâtiments d’origine, du matériel lié au métier de peintre-verrier et aussi d’une quantité extraordinaire d’archives. L’exploitation de cette documentation, demeurée longtemps inaccessible, permet aujourd’hui de faire découvrir un établissement renommé dont beaucoup de facettes demeuraient jusqu’ici ignorées. L’histoire et l’activité de la famille Lorin, ayant œuvré dans le monde entier, seront retracées.
INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence de Valérie Mauret-Cribellier, chercheure au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire
Entrée payante (7 €) dans la limite des places disponibles
Information et réservation auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou par mail