Henri Navarre (1885-1971), sculpteur de lumière

A l'occasion de la sortie de son ouvrage "Henri Navarre, de l'intime au sacré", Mardochée Franco présentera au musée une conférence de l'artiste Henri Navarre, qui fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle.

Henri Navarre (1885-1971) et l’art du feu
Henri Navarre fait partie des grands sculpteurs, verriers, céramistes et médailleurs du XXe siècle. Pourtant, aucun ouvrage de référence ne lui avait été jusqu’alors consacré. Alors que les œuvres de ses contemporains comme Lalique, Marinot, Colotte ou Decorchemont suscitent les faveurs de collectionneurs avisés, il nous a semblé opportun de remettre en lumière le travail de l’artiste.
Au cours de sa longue carrière, Navarre (membre de l’Institut) a façonné plus de mille vases et pièces de forme en verre, selon les techniques les plus innovantes, principalement à l’époque de « l’Art Déco ». Ses œuvres figurent dans les plus prestigieuses institutions dans le monde (MET NYC, Corning museum, Cleveland museum of Art, V&A museum, MAM ville de Paris, Musée du verre François Décorchemont, etc).
Il a aussi participé à la décoration du paquebot Ile-de-France, avec des vases monumentaux, une fontaine et un Christ en verre que l’on peut encore admirer dans le clocher de l’église Sainte-Catherine de Honfleur. En tant que sculpteur, il a réalisé à Paris, deux métopes du palais de Chaillot et des sculptures qui font toujours partie du décor de l’actuel musée de l’Immigration.
Plus discret, son travail de médailleur mérite aussi d’être sorti de l’ombre, par l’élégance de sa gravure et la diversité des racines de son inspiration, comme le prouvait le surprenant portique lumineux, réalisé pour le magasin de La Monnaie de Paris et aujourd’hui dans ses collections.
Peu avant sa mort, Henri Navarre avait légué à la Ville de Chartres (Eure-et-Loir) son fonds d’atelier ainsi que de volumineuses archives inédites qui ont permis à l’auteur d’étayer le corpus scientifique de cet ouvrage abondamment illustré. La publication du livre est d’autant plus pertinente que le musée des Beaux-Arts de Chartres présente, en permanence, une « exposition-Navarre », destinée à devenir l’un des pôles majeurs du nouveau musée.
L’œuvre de Navarre ne pouvait trouver meilleur écrin que l’ancien palais épiscopal, au pied de Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. A deux pas du Centre international du Vitrail, l’œuvre en verre du « sculpteur de lumière » entre en résonnance et en compagnonnage avec les maîtres médiévaux de l’art du feu.
Pour accompagner cette conférence, une nouvelle vitrine d’exposition présente cinq œuvres exceptionnelles de l’artiste du 11 juillet au 11 septembre. Il s’agit d’une occasion rare de voir rassembler trois vases des années 1920, associés à deux sculptures : la Tête d’Hermès et le Masque des Béatitudes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée payante (7 €) dans la limite des places disponibles
Information et réservation auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou par mail