Le vitrail à l'exposition "Art Déco" de 1925 à Paris

Conférence
Terminée
Jeudi 20 novembre à 18h
Le vitrail à l'exposition "Art Déco" de 1925 à Paris

À l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, le vitrail occupe une place de choix, reflet du renouveau artistique et technique de l’époque. Présents dans de nombreux pavillons, les vitraux se déploient à travers tous les secteurs de l’événement, du Grand Palais à l’Esplanade des Invalides, et de la Concorde au Pont de l’Alma, illustrant la diversité des styles et des approches décoratives de ce grand rendez-vous des Arts Décoratifs.
Au fil de cette exploration, nous découvrirons les réalisations les plus remarquables, celles qui témoignent du savoir-faire et de la créativité des maîtres verriers du début du XXᵉ siècle. Une attention particulière sera portée au Pavillon des Vitraux, véritable vitrine officielle des exposants de la Classe 6, dédiée au vitrail et à la mosaïque. Plus d’une centaine d’œuvres y étaient présentées : vitraux, verrières, mosaïques, cartons et maquettes, issus de plusieurs dizaines des meilleurs artistes et ateliers français. Cette conférence fera revivre, à travers images, documents d’époque et propositions de restitutions, l’éclat d’un art lumineux à la croisée de la tradition et de la modernité.

Laurent-Antoine LeMog

Depuis 2006, Laurent-Antoine LeMog s'investit dans de nombreux projets liés à la thématique des EXPOS.
Cette implication se traduit principalement par des travaux de recherches historiques et de reconstitutions en 3d en vue de communiquer sur les Expositions universelles et internationales, passées, présentes et à venir.

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée payante (7 €) dans la limite des places disponibles

Information et réservation auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou par mail.