Ateliers Loire : 100 ans de passion du vitrail
Les Ateliers Loire occupent une place unique dans l’histoire du vitrail des XXe et XXIe siècles : avec près de deux mille interventions à travers le monde depuis leur fondation en 1948 jusqu’à nos jours, ils font partie des rares ateliers distingués par le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV). À quoi tient cette réussite, comment ont-ils survécu aux aléas des commandes propres à toute entreprise ?
Véronique David, chercheur honoraire au Centre André Chastel tentera d’en donner quelques clés à travers plusieurs thématiques :
Les personnalités à l’origine du développement des Ateliers, notamment le fondateur Gabriel Loire qui, dès 1924, découvre sa vocation pour le vitrail.
L’organisation des lieux dédiés au vitrail dans leur propriété historique de Lèves à proximité de Chartres.
La palette inouïe de techniques mises en œuvre, de la plus traditionnelle aux technologies les plus récentes, en passant par la dalle de verre, leur spécialité historique.
La diversité de leurs activités tant dans la création que dans la restauration. Le volet création se partageant entre leurs propres œuvres ou celles en collaboration avec des artistes prestigieux tels François Morellet, Jean-Michel Othoniel, François Rouan, Kim en Joong ou Udo Zembok.
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée payante (7 €) dans la limite des places disponibles
Information et réservation auprès du service des publics au 02 32 30 90 41 ou par mail
Cette conférence de Véronique David, chercheuse honoraire au Centre André Chastel, est organisée à l'occasion de la sortie de son ouvrage publié par le Centre International du Vitrail de Chartres.