Perles de troc / African trade beads

Samedi 16 juin 2018 - 14h00
Exposition dossier

Márcia de Castro et Guy Maurette, collectionneurs passionnés, vous proposent une plongée historique  dans le monde des perles de verre. Fabriquées en Egypte ancienne et en Europe pendant les dix derniers siècles, elles ont servi de monnaie d’échange en Afrique pendant les périodes de traites transsaharienne et transatlantique et pendant la période coloniale. Elles étaient « la verroterie », élément de pacotille, utilisée par les négriers pour acquérir ivoire, or et esclaves puis par les explorateurs, les missionnaires et les commerçants pendant l’expansion coloniale pour le négoce de produits exotiques dont l’Europe raffolait.

L’exposition sera accompagnée d’une conférence-diaporama, intitulée « La fabuleuse histoire des perles », qui se déroulera au musée du verre le samedi 16 juin, à 14h30. Durée 1h. Places limitées, réservation fortement conseillée au 02 32 30 90 41 ou publics-musees@conchesenouche.com.

Pour l'occasion, la boutique vous présentera une expo-vente de colliers composés avec des perles anciennes de collection, parures historiques, originales et uniques.

Perles de troc / African trade beads