Loetz 1900

Verre de Bohême

17 mars 2018 - 25 novembre 2018

Au cœur de l’Europe, en Bohême, la manufacture Loetz développe à la fin du XIXe siècle une production de verreries qui recueille un vif succès.

Caractérisés par des décors de surface irisés et par des formes sinueuses inspirées de la nature, les vases et les coupes de la verrerie s’inscrivent pleinement dans le style Art nouveau autrichien (Jugendstill), qui prédomine dans les arts décoratifs de l’époque. Cette créativité sans cesse renouvelée, rendue en partie possible grâce à des collaborations établies avec des marchands-éditeurs et des artistes viennois, lui vaudra par ailleurs plusieurs récompenses dans les Expositions Universelles, notamment à Paris en 1900.

En regroupant près de cent-vingt œuvres issues pour moitié du prêt exceptionnel du Museum Kunstpalast de Düsseldorf - Hentrich Glassmuseum, le musée du verre de Conches présente pour la première fois en France une exposition majeure de la célèbre manufacture de verre autrichienne Loetz et édite pour l'occasion un ^premier catalogue d'oeuvres en langue française.

conches-1-2.jpg   d-partement1.jpg    mkp_logo_cmyk_rot.jpg     logo_2_ligne-b.jpg     att00330_0.jpg